Consultation « Trois couronnes »

Voici le résumé de nos échanges du 23 juin 2025, avec l’équipe en charge de la concertation sur le projet d’extension du centre-bourg.

Aucun souci philosophique, pour ceux qui ont connu un centre avec 3 épiceries 2 boucheries 2 banques 1 poissonnerie 1 poste et même un rond-point, qui au total donnaient tant de vie et de rencontres. Mais le commerce moderne en bord de nationale est passé par là, ainsi que les contradictions de la majorité. Inventaire …

Le centre a été transforme en carte postale, appréciée des visiteurs mais désertée par les Bidartars. Les multiples achats fonciers municipaux ont découragé les initiatives privées, tandis que la projet de maison de santé a été « chipé » à ses initiateurs, prenant 10 ans de retard. La zone commerciale du plateau triomphe : Intermarché a doublé de surface, Lidl s’apprête à le faire, Picard est apparu, et on a multiplié les offres commerciales en bord de RD810. Le projet de logements dans le centre est à peine suffisant (70 logements, mais pas avant 5 ans), et déjà plombé par 8 millions d’euros d’achats fonciers pour 7000 m2 de terrain, alors que la mairie disposait de 8000 m2 déjà payés.

Quant au projet, on peut s’interroger sur la survie des futurs commerçants, l’opportunité du pôle santé alors que l’offre s’éparpille déjà le long de la RD810, et la taille du futur parking public.

Comment s’en sortir ? Nous avons donc répété nos propositions de 2020, axant la relance du bourg, autour d’une vaste halle pluri-activités, et d’une maison des associations. Place aux Bidartars !