Conseil municipal du 8 décembre 2025

Au moins 10 des 30 points de la soirée ont donné lieux à des débats beaucoup plus animés que ne le laisse entendre l’article du quotidien SO du 11 décembre. Nous avons bien tenu 40% du temps de parole !

A l’habitude, nous avons argumenté avec notre cœur et l’on nous a attaqué personnellement, ce qui arrive à chaque fois que nous avons raison.

Si le budget est sain (rappelons-le grâce aux parkings, aux résidents secondaires, aux entreprises et aux contribuables de Lore Landa qui sont taxés sans grand retour), il l’est beaucoup moins si l’on tient compte des 8 ou 10 millions d’achats fonciers portés par l’EPFL.

3 millions pour les Embruns (sans la passerelle) est dispendieux, surtout quand on ne dépense pas un centime alors que la Corniche s’écroule sous nos yeux.

8 millions pour 8000 m2 de terrain aux Trois couronnes, et même un restaurant, mur et fonds, dépasse les compétences d’une mairie.

Et bien entendu, la « ferme Ilbarritz » est hors de prix, un million pour un hangar et des aménagements, alors qu’on peut trouver sur le site de la Safer, une ferme avec 35 ha, des hangars, une laiterie, du matériel et 250 brebis, pour 1/3 du prix. Et qu’entre mairie, EPFL ou Siazim, 20 ha de terres agricoles sont laissés aux ronces !

Quand la planète brûle, que les paysans souffrent, et que nos finances sont exsangues, ce n’est pas le moment pour les collectivités de jouer à la fermière avec l’argent du contribuable !