Chers Bidartars,
Nos premières pensées sont là pour remercier les 402 électeurs qui nous ont accordé leur confiance, au terme d’une campagne municipale 2020 brève mais riche d’échanges.
Et dans le même mouvement, nous ne pouvons que penser aux victimes de la crise sanitaire, à leurs proches, aux aidants les plus exposés, même si notre région a globalement été épargnée.
Pendant ce moment inédit du confinement, nous n’avons pu qu’admirer les acteurs du quotidien, commerçants, salariés, ou agents publics, qui ont fait que nous n’avons manqué de rien. Les initiatives se sont multipliées, montrant que l’intérêt général peut aussi être de la responsabilité de tous.
Nos pensées vont aussi aux salariés de Mr Bricolage, dont la crise aura précipité le sort, leur souhaitant le meilleur rebond possible, pourquoi pas dans les futurs commerces du site.
Avec quelques semaines de retard, votre nouveau Conseil municipal a été officiellement installé, et nous y siégerons pour 2 élus sur 29.
Nous nous sommes étonnés, et donc abstenus sur ces points, que le maire s’attribue les plus que pleins pouvoirs, ou que les adjoints soient désignés sans qu’on en connaisse encore les attributions.
On peut se demander pourquoi, avec un tel score électoral, la majorité, qui clame que toutes les volontés sont les bienvenues, s’entête à ignorer scientifiquement les oppositions, ou à nier leur existence comme pendant les opérations de distribution de masques ou de prévention sur les plages.
Mais ce qui est important, c’est d’avancer, et si on nous empêche d’agir, nous pourrons toujours penser et proposer : notre programme, et les idées qu’il comporte, sont à la disposition de tous !
En particulier, une liaison routière Lore Landa / Technopole aurait pu éviter les ennuis que va occasionner la fermeture estivale du pont d’Izarbel.
La crise sanitaire semble jugulée, mais la crise économique arrive.
Nous voulons bien affirmer que pour Bidart, ce ne sera pas qu’une crise budgétaire à la mairie, avec un peu moins de ressources, taxe de séjour ou droits de terrasse.
Ce sera malheureusement et surtout, une crise économique dans les entreprises, l’emploi, les familles.
C’est contre cette crise là qu’iront nos propositions, idées, et pensées. Ensemble, et de bon sens !
Jeanne Dubois, Michel Lamarque