Tribune Bidart infos 06/2023

Il est un coin de France

Au privilège d’habiter Bidart, nous avons chacun pu récemment rajouter la chance de voyager dans les quatre directions, par-delà collines, montagnes ou océan. Et de porter un nouveau regard sur notre commune et notre région.

Au premier coup d’œil, alors qu’il y a tant d’étendues fadasses sur terre, Bidart est le balcon idéal pour admirer le spectacle de la rencontre entre Pyrénées et Atlantique. Une beauté qui attire, et dont chacun doit pouvoir profiter : l’augmentation de la population semble donc inéluctable, mais il faut savoir la gérer, en protégeant nos paysages, sans ostraciser l’arrivant ni folkloriser l’habitant.

Et puis il y a le climat : alors que les alertes sur son dérèglement se multiplient ici et là, notre région semble toujours un petit peu plus à l’abri, tempérée hiver comme été grâce aux bienfaits du relief et de l’eau. Sans crier victoire, il faudra donc savoir valoriser notre douceur, comme nos précipitations.

Sur le vivre-ensemble, alors qu’ailleurs des sociétés se dérèglent, ou que des services publics s’étiolent, nous avons la chance de vivre en paix, en sécurité, de pouvoir nous exprimer ou voter, comme d’accéder aisément à la santé, l’éducation et la culture. Veillons à ce que cela dure !

Economie, longtemps pauvre et terre d’émigration, le Pays basque vit aujourd’hui une croissance inédite, qu’il faut savoir accompagner, sans la présumer infinie et tout en arrondissant ses excès (tensions sur le logement, la circulation, l’aménagement du territoire).

Dans un monde où une mono-culture autour de la consommation de masse cherche à s’imposer, vivons fièrement nos cultures et langues locales, sans les croire ni supérieures ni éternelles, mais si savoureuses à pratiquer et exaltantes à défendre.

Bref, Bidart et notre région ont toutes les cartes en main, y compris les moyens budgétaires, pour que chacun d’entre nous, de toutes origines ou conditions, puissions tous y vivre encore mieux.

Des idées abondent dans notre programmes de 2020, nous les avons remises en ligne sur notre site bidart2 .net.

Toujours de bon sens !

Jeanne Dubois, Michel Lamarque
23/05/ 2023