Tribune Bidart Infos décembre 2024

Poche droite, poche gauche

Festival d’autosatisfaction de la majorité à l’occasion du débat budgétaire. Alors que partout en France, l’urgence est d’apprendre à dépenser l’argent des autres avec frugalité, à Bidart on se vante de respecter votre poche droite (les taux d’imposition) alors qu’on vide votre poche gauche !

Impôts sur les nouveaux quartiers sans service en retour, taxation des non-électeurs (entreprises, touristes, baigneurs), bulle immobilière post Covid, cofinancements en tous genres, l’argent circule plus vite que les services aux Bidartars. 15% de plus que l’inflation sur les dépenses courantes, et des projets somptuaires …

6 millions pour surpayer 6000 m2 de terrain aux « Trois Couronnes » via l’EPFL, pour créer du logement à côté d’une place gentrifiée, alors que la mairie avait déjà acheté 2.5 ha tout près, qui risquent de devenir inconstructibles …

3 millions pour l’ancien cinéma paroissial devenant théâtre subventionné …

1 million pour priver les Bidartars à faible mobilité du coin secret du parking des Embruns, voire plusieurs millions pour végétaliser l’ancien stade, soi-disant pour protéger le littoral, alors qu’à La Corniche rien n’est fait pour capter le ruisseau qui éventre la falaise sous nos yeux. …

1 million de surcoût foncier dont vont s’acquitter toute leur vie des acheteurs BRS, entre le prix d’un terrain sous-payé à des Bidartars, et celui revendu à un Office HLM.

Sans parler des frais de voyage et d’étude pour la future ferme publique (kolkhoze ?), des sommes représentant plusieurs années de revenu agricole. Ni encore des frais d’inauguration et réception …

Au moins 10 millions gaspillés au niveau de Bidart, c’est 1 milliard à l’échelle du département, ou 100 milliards à celle du pays. Alors que les besoins évidents abondent.

Local des associations, abris-bus, maison de quartier et desserte de Lore-Landa, trottoirs ou voies cyclables sur la RD810, … il serait temps d’investir de bon sens !

Jeanne Dubois, Michel Lamarque
18/11/2024

PS1. Pas un mot de Bidart alors que la ligne de bus 3 ne dessert plus la gare de Biarritz, par manque d’entretien du pont au dessus des voies, interdit aux plus de 16t. Que font notre vice-président du Syndicat des transports, ou notre Conseiller départemental ?

PS2. Parmi les nombreuses mesures anti-logement du PLU 2023, l’obligation d’une place de parking pour 2 chambres en résidence étudiante (au lieu de 1 pour 4), ce qui renchérît les opérations. Mais miracle, la future résidence 100% privée d’Agoretta a bénéficié de l’ancienne règle de 1 pour 4. La mairie, moins dogmatique que ses propres règles ? À moins que ce ne soit pour doper le pourcentage de logement sociaux avant les prochains scrutins ! Le cumul des mandats, un vrai métier …