Tribune Bidart infos « mi-mandat » 05/2023

Tout en apparences

2760 signes pour parler de 3 ans de mandat à Bidart, au milieu de toutes ces pages en couleurs : à d’autres les apparences, à nous la réalité !

Revue sans concession …

Logement, on a laissé filer les terrains de la Source royale à un promoteur à 90€/m2, alors qu’avec un projet public on y aurait déjà logé 150 familles de Bidartars.

Finances, un certain talent pour faire entrer de l’argent, des ressources inespérées (droits de mutation) mais des dépenses somptuaires (3 millions pour salle du conseil et théâtre).

Travaux, on bétonne et rebitume là où il y a déjà des trottoirs alors qu’on en manque ailleurs. RD810, un axe majeur … inchangé depuis 50 ans.

Environnement, on fait voter une charte en 300 points dont « l’arbre dans la ville », après avoir abattu le chêne des écoles, les pittosporum et le figuier d’Erretegia, et maintenant les platanes de Contresta sont menacés.

Pollution, on vante le (futur) recyclage des eaux de la station d’épuration, alors que selon les marins l’estran se désertifie.

Falaises, pas d’action pragmatique pour sauver ce qui est possible (protection argiles corniche, captation torrent Juana, ganivelles au Pavillon), mais des interviews-diagnostic dans la presse, comme autant de constats d’échec, ou la fin de l’inoffensif parking des Embruns, défunt trésor caché des Bidartars.

Agriculture, on sur-communique sur une installation ou une ferme publique à Ilbarritz, alors que des terres achetées par la collectivité sont livrées aux ronces et aux sangliers (Cumba, Errotaberria, Baroilhet).

Économie, Bidart se contente de récolter des taxes, sans politique touristique volontaire pour étaler la saison et rogner l’invivable pic d’août, ou appui aux entreprises productives (second accès à Izarbel utile aussi pour Lore Landa, éclairage des voies).

Mixité, entre la place gentrifiée, le social en jachère, et les parkings payants, Bidart perd son caractère de ville ouverte, et devient la destination de rares privilégiés.

Gouvernance, on affiche les gadgets de la démocratie participative ou du conseil des enfants, alors qu’on néglige scientifiquement les élus d’opposition. Pas d’écoute des citoyens et les contentieux qui se multiplient.

Écoles, rien contre l’invraisemblable bouchon du matin.

Sports et associations, des locaux faits et refaits à l’identique et à grands frais, sans nouvel équipement (maison des associations, gymnase).

Attention aux citoyens, encore un nouveau projet de bâtiment de bureaux, après 5 ou 6 vagues de coûteux travaux (et l’anticipation?), et pas de service passeports.

Bref à Bidart, tout semble fait pour la communication, les apparences, et le cumul des pouvoirs … mais pour le reste, peut mieux faire !

Jeanne Dubois, Michel Lamarque
www.bidart2.net
24/04/2023